J’ai participé à 3 séjours et demi au cours de l’année 2021 pendant l’été, c’est des expériences que j’ai beaucoup appréciées, c’était super !
A Second’Air je suis bénévole accompagnatrice, c’est-à-dire que du départ de la ville en minibus au retour je suis là. J’accompagne les bénéficiaires pour qu’iels puissent passer un séjour agréable. J’écoute, je ris avec elles-eux, on partage. Je le vois comme créer des espaces et des cadres où iels puissent se relâcher, découvrir, s’ouvrir, se sentir bien. Lancer des impulsions pour que la vie collective prenne, proposer des temps de détente, d’écoute avec un esprit d’ouverture. Ça passe par plein de moments, être présente au petit-déjeuner, préparer un repas pour une sortie, faire les activités avec elleux, s’ouvrir sois également. Je le vois vraiment comme pendant 8 jours je suis à bloc, où je donne tout pour qu’on puisse passer un séjour où on se fait du bien, on respire et surtout on rit !
Ce que j’aime bien, c’est de voir comment les bénéficiaires changent petit à petit au cours de cette semaine. Que ce soit sur leur posture du corps, les épaules qui ressortent, le stress qui diminue, le temps de sommeil qui s’allonge, les voir reprendre confiance en elles-eux à travers les activités et échanges mais surtout le fait qu’iels partagent leurs savoir-faire et connaissances. Iels se sentent détendu.e.s et heureu.ses.x, même si pour certain.e.s ces 8 jours sont très différents de leur quotidien, j’ai l’impression qu’iels repartent avec le sourire et ressourcé.e.s.
J’’ai hâte de pouvoir repartir. Après cette expérience avec Second’Air j’ai confirmé mon envie de davantage m’investir dans des projets sociaux. Notamment au travers de mes expériences professionnelles. Depuis décembre, je suis une formation en médiation sociale et interculturelle, une fois terminé j’ai hâte de pouvoir reprendre les séjours à partir de cet été et voir quels nouveaux bagages je pourrais apporter.