home_logo

La parole donnée aux bénévoles

Card image blog
Ami de longue date venu nous aider lors du grand événement Second Air
Claude

Arrivé sur site vers 9 h 30 du matin, reparti vers 1 h 30, j'ai donc passé 16 heures de présence chez Monique. 16 h de pur bonheur, d'abord par mes retrouvailles avec Gratianne après 13 ans, ensuite le bonheur et l'émotion avec ses protégé•e•s que j'appellerai dorénavant les destinanciers, néologisme con...

Arrivé sur site vers 9 h 30 du matin, reparti vers 1 h 30, j'ai donc passé 16 heures de présence chez Monique. 16 h de pur bonheur, d'abord par mes retrouvailles avec Gratianne après 13 ans, ensuite le bonheur et l'émotion avec ses protégé•e•s que j'appellerai dorénavant les destinanciers, néologisme contractant les mots destinataires et vacanciers. Puis le bonheur du partage avec tous ces fadas d'ariégeois qui sont venus soutenir Second'air.

UN GRAND MERCI.

Card image blog
Intervenant aux journées « mieux-être »
Lionel

De beaux partages. Ensemble, on s'amuse bien et on se dépasse.

Card image blog
Bénévole accompagnante
Joséphine

J’ai participé à 3 séjours et demi au cours de l’année 2021 pendant l’été, c’est des expériences que j’ai beaucoup appréciées, c’était super !

A Second’Air je suis bénévole accompagna...

J’ai participé à 3 séjours et demi au cours de l’année 2021 pendant l’été, c’est des expériences que j’ai beaucoup appréciées, c’était super !

A Second’Air je suis bénévole accompagnatrice, c’est-à-dire que du départ de la ville en minibus au retour je suis là. J’accompagne les bénéficiaires pour qu’iels puissent passer un séjour agréable. J’écoute, je ris avec elles-eux, on partage. Je le vois comme créer des espaces et des cadres où iels puissent se relâcher, découvrir, s’ouvrir, se sentir bien. Lancer des impulsions pour que la vie collective prenne, proposer des temps de détente, d’écoute avec un esprit d’ouverture. Ça passe par plein de moments, être présente au petit-déjeuner, préparer un repas pour une sortie, faire les activités avec elleux, s’ouvrir sois également. Je le vois vraiment comme pendant 8 jours je suis à bloc, où je donne tout pour qu’on puisse passer un séjour où on se fait du bien, on respire et surtout on rit !

Ce que j’aime bien, c’est de voir comment les bénéficiaires changent petit à petit au cours de cette semaine. Que ce soit sur leur posture du corps, les épaules qui ressortent, le stress qui diminue, le temps de sommeil qui s’allonge, les voir reprendre confiance en elles-eux à travers les activités et échanges mais surtout le fait qu’iels partagent leurs savoir-faire et connaissances. Iels se sentent détendu.e.s et heureu.ses.x, même si pour certain.e.s ces 8 jours sont très différents de leur quotidien, j’ai l’impression qu’iels repartent avec le sourire et ressourcé.e.s.

J’’ai hâte de pouvoir repartir. Après cette expérience avec Second’Air j’ai confirmé mon envie de davantage m’investir dans des projets sociaux. Notamment au travers de mes expériences professionnelles. Depuis décembre, je suis une formation en médiation sociale et interculturelle, une fois terminé j’ai hâte de pouvoir reprendre les séjours à partir de cet été et voir quels nouveaux bagages je pourrais apporter.

Card image blog
Accueillant à la Pommeraie et animateur de chantier collectif
Ashesh

L'action de Second Air dépasse la notion d'aide ou d'oeuvre sociale, c'est un partage d'humain à humain, de coeur à coeur, une invitation à être présent pour l'autre. Et Gratianne sait y faire, son sourire et son amour fait ressortir le meilleur en nous tous et toutes.

Card image blog
Paysan investi
Tibo

C'est toujours un plaisir de recevoir l'équipe de Second'Air. Bonne ambiance assurée, on voit que les personnes accueillis sont vraiment contentes d'être là et mine de rien on tombe pas mal de boulot!

Card image blog
Bénévole en musique pendant l'événement soutien
Manoura

Merci grandement pour cette belle journée de rencontres avec les membres de l'association: et les personnes accueillies lors de ce séjour,  j'ai entendu de beaux témoignages de leurs expériences dans nos campagnes et ça m'a fait plaisir de sentir qu'ils s'y sentaient bien à leur place et heureux d'être la, malgr&eac...

Merci grandement pour cette belle journée de rencontres avec les membres de l'association: et les personnes accueillies lors de ce séjour,  j'ai entendu de beaux témoignages de leurs expériences dans nos campagnes et ça m'a fait plaisir de sentir qu'ils s'y sentaient bien à leur place et heureux d'être la, malgré qu'on ai eu tous eu bien chaud ce jour là. Ce fut l'occasion occasion pour moi de partager un moment sonore et ludique fort sympathique avec quelques un(e)s sur les instruments des frères Baschet posés à l'ombre au mieux possible: juste découvrir ces étranges sonorités, jouer seul ou ensemble, faire soi-même sa musique comme on aime, un petit moment d'évasion sensitive partagé avec tous d'égal à egal qui fut bien agréable, le plaisir de se mélanger et de s'enrichir de nos expressions personnelles ... et puis: de beaux sourires de remerciements, du cœur et de la bonne humeur toute au long de l'après-midi. Continuez bien: soyons tous frères et sœurs solidaires bienveillants entre humains. 

Card image blog
Intervenante aux journées « mieux-être »
Eva

Je participe dans les journées bien être que l'association Second'air organise. Chaque séjour est une bulle de convivialité, de joyeuses découvertes et d'échanges profonds avec les participants·tes. Je suis toujours émerveillée par la confiance et le désir des personnes à s'ouvrir à une exp&eac...

Je participe dans les journées bien être que l'association Second'air organise. Chaque séjour est une bulle de convivialité, de joyeuses découvertes et d'échanges profonds avec les participants·tes. Je suis toujours émerveillée par la confiance et le désir des personnes à s'ouvrir à une expérience de toucher pour explorer et grandir des espaces de ressources intérieures. Ces moments d'intimité qui s'offrent sont très précieux. La diversité et la bienveillance qui accompagne l'expérience des séjours est un cadeau d'humanité qui se déploie et se transmet sans modération. Merci ! 

Card image blog
Bénévole accompagnante et soutiens réguliers à l’association
Claire Marie

J'étais présente à la création de Second Air, car je croyais à l'utilité et aux bienfaits de ce projet. Aujourd'hui, lorsque que je vois les sourires, la joie, l'énergie, l'amour que ces séjours offrent à tous les bénéficiaires, intervenants, bénévoles, je me dis que mes croyances &...

J'étais présente à la création de Second Air, car je croyais à l'utilité et aux bienfaits de ce projet. Aujourd'hui, lorsque que je vois les sourires, la joie, l'énergie, l'amour que ces séjours offrent à tous les bénéficiaires, intervenants, bénévoles, je me dis que mes croyances étaient bien moindres ! Second Air, c'est une grande respiration pour tous, c'est la preuve heureuse que l'humanité existe!

Card image blog
Bénévole accompagnante
Juliette

"Une association juste génial, j'en retiens de superbes souvenirs ! Des moments riches en émotions, en rencontres et en activités. Merci à Gratianne pour sa patience et son dévouement, grâce à qui tout cela est rendu possible..."

Card image blog
Bénévole lors d’un événement et futur intervenant aux journées « mieux-être »
Laurent

Cette première journée en tant que bénévole de Second Air m'a permis de rencontrer un nouveau souffle : c'est une expérience humaine incroyablement simple, la rencontre de ce qui m'est à la fois si différent et proche à la fois. Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de donner, et cela m'a fait u...

Cette première journée en tant que bénévole de Second Air m'a permis de rencontrer un nouveau souffle : c'est une expérience humaine incroyablement simple, la rencontre de ce qui m'est à la fois si différent et proche à la fois. Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de donner, et cela m'a fait un bien profond. J'ai pu mettre en pratique mes compétences trop peu exploitées encore en shiatsu, rencontrer des personnes sympathiques, drôles, profondes, tellement diverses mais profondément humaines. J'avais en fait un peu peur, peur de n'être pas assez ou trop, mais avec Second Air et ses intervenants, ce que j'ai senti c'est qu'on est juste accueilli tel que l'on est, et ceci est précieux à vivre, car ça redonne vraiment confiance dans la vie et dans l'humain.

Card image blog
Bénévole lors d’un événement et future bénévole régulière ?!
Aurélie

Lorsque j'ai rencontré Gratianne et qu'elle m'a parlé de son association, j'ai tout de suite proposé ma candidature en temps que bénévole : l'énergie incroyable émanent d'elle et ce sourire franc et contagieux  toujours affiché sur sa bouille m'ont autant convaincu que ce si beau projet qu'elle et so...

Lorsque j'ai rencontré Gratianne et qu'elle m'a parlé de son association, j'ai tout de suite proposé ma candidature en temps que bénévole : l'énergie incroyable émanent d'elle et ce sourire franc et contagieux  toujours affiché sur sa bouille m'ont autant convaincu que ce si beau projet qu'elle et son équipe concrétisent au fil des séjours. Pour cette première fois, j'ai filé un petit coup de main pour tenir la  buvette quelques heures lors d'un marché de pleine lune chez Monique. Sans pression car super organisation, le tout dans la joie et la bonne humeur ! Ayant fini mon service, j'ai eu la chance d'assister à la retransmission d'un podcast consacré à Second'Air en présence de la journaliste et de la photographe qui avaient suivi l'association le temps d'un séjour. Je suis encore pleine de gra(tianne)titude pour ce moment si riche en émotions. Et mon envie de bénévoler à leur côté s'est accrue ; tant de sens, tant de bienveillance, tant d'amour. Si tu ne connais pas Gratianne, dis toi que tu ne connais personne. Le monde irait bien mieux si des âmes comme la sienne tenaient les rênes !

Card image blog
Animateur de l'atelier "ressenti"
Richard

Pour moi être Bénévole à second air est une ouverture sur l'humanité si proche et si loin de mon quotidien. Pouvoir apporter ma contribution est une opportunité unique. Je l'a conseille à chacun.

Card image blog
Intervenante aux journées « mieux-être »
Carole

J'adore pouvoir offrir de la douceur et du soutien (avec mes massages) à des personnes qui en manquent dans leur quotidien. C'est une belle occasion de contredire le racisme et le classisme ambiant. Et j' adore le moment du repas c'est toujours de chouettes rencontres, pleines de joie, de rires...

Card image blog
Bénévole lors d’un événement et future intervenante aux journées « mieux-être »
Aurora

Je remercie l'association Second'Air d'avoir créé une très belle occasion d'échange et de partage de cœur avec une alchimie de douceur, et une envie de donner... Au bar, cuisine, service, la bonne humeur était présente avec simplicité. J'ai eu le plaisir aussi de partager un atelier d'art-méditation dans la...

Je remercie l'association Second'Air d'avoir créé une très belle occasion d'échange et de partage de cœur avec une alchimie de douceur, et une envie de donner... Au bar, cuisine, service, la bonne humeur était présente avec simplicité. J'ai eu le plaisir aussi de partager un atelier d'art-méditation dans la nature comme bénévole pour contribuer à l'animation de cette journée. Des moments intenses et inestimables.

Card image blog
Accueillant à la Pommeraie
Jivan

J'ai vécu parmis les plus belles expériences humaines de ma vie lors des séjours de second air, rencontrer des personnes de tout horizons et partager des moments vrais qui ont du sens. Un grand merci pour cette initiative. Jivan 

Card image blog
Intervenante aux journées « mieux-être »
Léa

Je suis Léa et j'ai participé à l'aventure Second'Air en tant que masseuse, proposant la méthode de Pédagogie Perceptive (fasciathérapie). J'ai apprécié l'accueil fait par Gratianne et l'ensemble de l'équipe bénévole, dans la bonne humeur et la simplicité ! J'ai pu oeuvrer avec...

Je suis Léa et j'ai participé à l'aventure Second'Air en tant que masseuse, proposant la méthode de Pédagogie Perceptive (fasciathérapie). J'ai apprécié l'accueil fait par Gratianne et l'ensemble de l'équipe bénévole, dans la bonne humeur et la simplicité ! J'ai pu oeuvrer avec les bénéficiaires volontaires et leur apporter, pour certains de façon très claire un moment de reconnexion à eux-mêmes, un bel échange humain dans l'écoute et le respect. J'ai pu rester et participer à deux ateliers d'expression corporelle, organisés lors des journées bien-être, et lier encore davantage avec l'ambiance des groupes lors des repas ou j'étais conviée en tant que bénévole ! Je garde de ces expériences les regards pudiques et sincères de gratitude pour les soins que j'avais offerts. Je garde aussi de beaux souvenirs de rigolades et de convivialité, une belle émulation à faire et à être ensemble. Avec toute mon admiration pour Gratiane et son équipe, toute ma reconnaissance pour cet espace ouvert en humanité.
Au plaisir d'y revenir !
Léa

Card image blog
Une superbe faiseuse d’étiquettes, mais pas que !
Cécile

Lorsque j'ai rencontré Gratianne et découvert son association, j'ai été touchée. J'ai eu envie de participer à ses projets à ma façon, en lui proposant mes services en communication graphique. C'est un vrai plaisir d'œuvrer avec elle, pour la cause qu'elle défend avec beaucoup d'amour et de bienv...

Lorsque j'ai rencontré Gratianne et découvert son association, j'ai été touchée. J'ai eu envie de participer à ses projets à ma façon, en lui proposant mes services en communication graphique. C'est un vrai plaisir d'œuvrer avec elle, pour la cause qu'elle défend avec beaucoup d'amour et de bienveillance. Longue vie à Second'Air et à notre collaboration heureuse !